12.14.2020

Philippe Mathy, Étreintes mystérieuses


Paru aux éditions L'Ail des ours en septembre 2020, ce recueil de Philippe Mathy nous offre une pause, une contemplation active du temps dans lequel nous vivons. Les mois et les saisons se succèdent, nourris par un quotidien habité d'odeurs, de lumières, de voix, et de visions fugitives.   




"Robe blanche de la pelouse ; le soleil la plisse d'ombres claires. Un vent glacé la caresse, illumine de transparence le paysage, étonné d'être réduit à l'immobile."

La nature est là, à chaque page. Les mots de Philippe Mathy dépeignent de courtes scènes et situations. Il faut ici écouter le présent, écouter ce que souvent l'on ne prend pas le temps d'écouter. Le lecteur appréciera  l'apport des oeuvres de Sabine Lavaux-Michaëlis qui illustrent très bien cette délicate perception des choses.


"Vivre sur un autre versant, plus attentif aux énigmes du silence, à la douceur du vent, des plumes ou des pelages, au sourire d'une lumière sur l'eau, dans les branches, sur le grain d'une peau où notre main se pose."

C'est une posture, une approche, une attention silencieuse au monde. Si l'on suit le narrateur dans cette prose envoûtante c'est aussi parce qu'il sait nous y inclure. On notera d'ailleurs ce "on". L'existence y est vécue à la lumière d'une solitude universelle. 


"Certains jours, le jardin est une maison de pluie. Les fleurs s'inclinent jusqu'à tomber sur la pelouse. On est debout  derrière la vitre ; on regarde l'eau enlacer toutes choses, le ruisseau, agité de soubresauts. On se tait. On cherche en soi un peu de soleil, le fil d'une lumière pour accepter le fil de l'eau."


Le recueil se clôt en évoquant l'écriture, sa démarche. Comment parler de tout ça ? Comment saisir cette vie et la transmettre, la faire passer ? Des questions auxquelles l'écriture de Philippe Mathy apporte une réponse.


"Des mots passent ; on voudrait les retenir. Déjà, ils ont fui. D'autres le suivent. C'est un ruisseau boueux sur une terre meuble.
On recueille un peu de cette eau trouble sur une feuille. Que de travail, de patience, pour qu'elle se clarifie, réapprenne la transparence."


Un texte d'une profonde sensibilité et une belle invitation à saisir ces étreintes mystérieuses.


Lien vers l'éditeur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire