1.04.2021

 Luce Guilbaud, Où la chambre d'enfant


Ce recueil paru chez Tarabuste en 2020 aborde, plonge dans, le thème de l'enfance. Un thème très présent en poésie et logiquement porteur. Néanmoins, le texte de Luce Guilbaud m'a particulièrement touché. L'enfance n'est pas un souvenir que l'on évoque avec nostalgie, elle est là, se conjugue au présent, ancrée dans le corps et les mots de la narratrice.




"je ne sais pas qui je suis ni qui je serai 
quelqu'un me suit des yeux me surveille
connaît mes rêves et ce qui parle en moi
les mots restent brouillés"

On parle habituellement du temps de l'enfance. Ici, il s'agit plutôt du lieu. Cette chambre, lieu plutôt que temps, évite la question de la temporalité. Comme si celle-ci ne se posait pas, ne pouvait être posée. L'enfant est forcément du présent.


"où mes chambres d'enfant ?
chambres vides   chambres  d'écho
elles n'ont pas de murs   seulement des fenêtres
mes chambres d'enfant sont dans les prairies mouillées
sur les talus d'herbe verte et tapis d'aiguilles de pin
dans les champs d'asperge sur les montagnes de paille
dans les cours d'immeubles où surveillent les balcons"

Scènes de la vie quotidienne, membres de la famille, figures de l'enfance... Parfois à travers l'œil de l'enfant, parfois à travers celui de l'adulte, les poèmes de Luce Guilbaud écrivent ce mélange intime et troublant. La poésie comme chemin vers l'enfance qui nous habite. 


" si je laisse longtemps mon doigt dans la terre
il aura des racines   par elles j'irai
là où sont les fleurs avant la couleur
là où sont les arbres avant l'ombre
j'irai là d'où vient l'eau dans le puits "

Un des derniers poèmes :


" tout ce qui est oublié m'habite me constitue
tissu réel et inconnu "

Ce recueil ne parle pas de l'enfance, c'est l'enfance qui parle.


Lien vers l'éditeur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire