12.01.2020

Christiane Veschambre, Écrire Un caractère

Un texte paru en 2018 aux éditions Isabelle Sauvage. Lorsque je l'ai lu, ce petit livre rouge m'a marqué, mettant en lumière des pensées et réflexions sur la poésie que je ne formulais pas, dont je ne parlais pas, mais qui étaient là, matières noires de mon écriture. 


Écrire est ici une entité, indépendant de celui qu'il travaille, ce verbe impose ce qu'il veut à celui qui serait son hôte. Écrire est parfois tyrannique. Deux phrases qui ouvrent la réflexion de Christiane Veschambre que je trouve absolument magnifiques :


Écrire ne veut pas travailler.
Écrire nous travaille. "

Quiconque a déjà écrit se reconnaîtra forcément dans cette approche et dans ce qu'elle décrit avec une incroyable justesse. Ce que l'on  peut ressentir dans l'écriture, ce qui vient de loin, de profond, nous échappe et jaillit à travers nous. Christiane Veschambre perce ce qui nous perce :


" Écrire n'a pas d'objet. À la question : " qu'est-ce que vous écrivez ? ", on ne sait pas répondre. On répond n'importe quoi, et on pourrait répondre "n'importe quoi". Il n'importe le quoi d'Écrire, qui n'a pas objet identifié à saisir pour se compléter : il secrète son monde, qui n'existe pas avant. "

Un livre évidemment métatextuel qui écrit à propos de l'écriture. Car ce texte n'est pas qu'une réflexion sur ce qu'est l'écriture, c'est aussi une vraie oeuvre poétique qui se lit comme un recueil au protagoniste étrangement familier. 

Lien vers l'éditeur :

https://editionsisabellesauvage.fr/catalogue/%E2%80%A2-ecrire-un-caractere/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire