Philippe Blondeau, Tri, ce long tri
Un très beau texte paru en 2012 aux éditions Henry. Ce qu'il faut souligner, d'abord, c'est l'avertissement qui sert de préface aux poèmes expliquant le titre et la manière dont le recueil a été construit : par le tri. Un tri qui permet "qu'on retrouve dans un passé déjà diffus les traces prémonitoires de celui qu'on est devenu"
Il n'est alors pas étonnant de trouver comme thèmes récurrents le rapport au temps, le retour en arrière, l'enfance et même la mort. Ci-dessous, un des poèmes de ce recueil que je préfère.
Sans quitter une certaine narration, la richesse des associations éclaire des moments de vie. Des images saisissantes apparaissent.
En lisant et relisant le texte, on découvre aussi une alliance entre le fond et la forme du recueil. Une alliance entre ce que disent les poèmes et la démarche de l'auteur. Les poèmes trient, eux aussi.
Dans ces poèmes, il y a ce qu'il reste, ce qui tient, ce que l'on peut transmettre. Ce que le poète peut transmettre. Il y est question de ce que peut laisser une génération à une autre. Ce recueil par exemple. Mais, plus que ça, l'écriture du recueil, la poésie.
Que peut-on trouver dans la poésie de la même manière qu'elle trouve ? Réponse par cette poésie qui cherche en trouvant, poésie qui fait ce qu'elle dit, poésie performative.
Lien vers l'éditeur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire